Catégories d'aliments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Catégories d'aliments

Message  Telimectar le Mer 7 Jan 2009 - 14:15

Je divise ici les aliments selon les catégories et types, mais aussi en fonction des saisons, car il en est qui sont conservables et comestibles tout au long de l’année, et d’autres qui ne le sont qu’une courte période, d’autres encore de longues périodes mais pas tout l’an.
Il faut aussi s’arranger pour mettre à disposition des productions s’étalant bien sur l’année et se compensant mutuellement.
Enfin essayer de dégager des surplus, et principalement pour les espèces qui se conservent pour pouvoir faire face à l’impromptu.

Fruits des arbres :
Abricots, amandes, caroubes, cédrats, cerises, châtaignes, citrons, coings, cormes, cornouilles , figues, mûres blanches et noires, noisettes, nèfles, noix, olives, oranges, pêches, pignons de pin, poires, pommes, prunes, sorbes diverses, raisins,
Plus petits fuits : fraises, framboises, groseilles diverses, cassis, mûres sauvages.

Fruits potagers :
Tomates, aubergines, potirons, courgettes, concombres, melons, pastèques, calebasses et cougourdes, rhubarbe et artichauts.
Légumes :
Pois chiches, pois, pois carrés, lupin blanc, lentilles diverses, fèves diverses, mongettes, haricots verts divers, haricots espagnols, haricots coco...

Racines :
Chervis, chourave, betterave, radis, raifort, macérons, carottes, panais, fenouil de Florence, pomme de terre, topinambour, bardane, oignons, échalotes, aulx, poireaux.

Potherbes :
Laitues et salades, choux-fleurs, choux, roquette, moutarde, oseille, bette, blettes, épinards, arroche, chénopode, mâche, consoude, orties etc.

Céréales :
Blé froment (triticum sativum), épeautre (triticum spelta), amidonnier (triticum dicoccum), Engrain (triticum monococcum), millet (panicum miliaceum), orge (hordeum vulgare), avoine (avena sativa), seigle (secale cereale), sarrasin (fagopyrum esculentum).

Ce qui nous fait un total de 6 catégories, et donc en arrondissant une moyenne de 120 kg à fournir pour chaque personne et par an (720 kg par an et par personnes, ou 2 kilogramme par jour et par personne).

Type A : consommation immédiate.
Type B consommation à moyen terme.
Type C consommation sur long terme.

Les fruits des arbres sont consommables principalement de l’été à l’automne, mais les pommes et poires se conservent tout l’hiver voir le printemps pour les variétés de garde bien entroposées, les figues, abricots et d’autres de sèchent, et les Châtaignes peuvent durer un an. Sans oublier la solution des conserves avec du sucre. ABC
Les fruits potagers sont exclusivement des produits frais à consommation estivale (5 mois dans l’année environs).A (toutefois B pour les courges dont C pour certaines comme la courge du Siam)
Les légumes se sèchent pour une partie, et peuvent se manger verts durant la saison appropriée. Donc une consommation étagée. AC
Les racines sont de consommation plutôt automnale et printanière (l’été trop chaud est défavorable à bien des racines comme les navets) mais sont susceptibles d’être consommées toute l’année si les plantations sont rigoureuses et travaillées. AB
Les potsherbes sont de nombreuses variétés, et consommable fraîche donc toute l’année, toutefois en hiver une bonne partie disparaît, pour réapparaître autour de mars avril à la latitude de Paris. A
Les céréales sont par excellence les productions stockables et consommable toute l’année. C

On observe donc un léger déficit pour l’hiver et le début du printemps qui ne saurait être préjudiciable si les céréales sont bien stockées, les racines semées en bon temps, les légumes secs et fruits séchés suffisants.
Au contraire l’été et le début de l’automne sont temps d’abondance ou il convient de préparer des réserves pour les jours moins fastes.

La régulation se fera par les plantations de légumes racines en temps voulu pour préserver une desserte continue des mets les plus variés et riches, en remplacement d’une mauvaise gestion des stocks de produits secs engrangés, et principalement la fin de l’hiver et le printemps.
Vu que l’alimentation se fait en flux tendus, cela signifie une alimentation très différente selon les saisons, car utilisant au maximum les potentialités de chacune, et des réserves se devant d’être optimale en saison difficile (donc exclure la consommation de fruits secs en été, et la réserver à l’Hiver et le printemps, ou tout autre temps de manque>>aléas climatiques par ex, et liquider tout stock par la consommation et le don de tout ce qui n’aura pas servi à la fin de printemps après la période de soudure).

Il faut cependant tempérer par la présence fort utile de poules pour aider à détruire les vers des racines du verger, ainsi que d’abeilles, offrant un bon produit.
avatar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 34
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catégories d'aliments

Message  imaskar le Sam 28 Mai 2011 - 1:31

Du coup on abattrais des bestiaux idéalement en hiver printemps , même plus hiver pour ne pas avoir à la nourrir et en plus avoir de la laine de dernière minute.

Du coup si on prends les céréales pour l'hiver il nous faudra rapidement des moyens de les traiter (désolé si mon ignorance est abyssale mais je m'y connait absolument pas et il me semble que le blé ne se mange pas "nature")
avatar
imaskar
Ambacte
Ambacte

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 28
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catégories d'aliments

Message  Telimectar le Lun 30 Mai 2011 - 3:50

il peut se manger nature, mais la farine est plus facilement utilisable et pratique (pain en particulier). Un bon moulin coûte autour de 700 euros...

_________________
Les contradictions, les incartades, la méfiance joyeuse, la moquerie sont toujours signes de santé : toute espèce d’absolu relève de la pathologie. F. Nietzsch
avatar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 34
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catégories d'aliments

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum