Des charpentes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des charpentes

Message  Telimectar le Mar 31 Mai 2011 - 22:06

Imaskar a déjà soulevé indirectement la question donc je me permet d'éclaircir ce point.

Tout d'abord avec Kailiana nous avons de bonnes notions pour la charpente médiévale (Cours d'archéo avec Marc Viré tout à fait passionnants).

Pour retranscrire en gros, il s'agit de souligner que plus on avance dans le moyen-age, plus le bois de forte section se fait rare, et en conséquence l'Homme médiéval a du faire avec les moyens : c'est je pense de cela que nous allons nous inspirer vu que le mise en oeuvre est moins difficile (poutre de section inférieure), dispendieuse (ça coute cher les grosses sections) et consommatrice en bois.

Tout d’abord il faut considérer que les éléments constituant une toitures sont des triangles (la forme diffère selon le poids de la couverture et la pluviométrie) que l'on nomme "ferme", la toiture de la fin du moyen-age, va simplement multiplier le nombres de fermes en diminuant leur section, et enlève la poutre sablière faîtière (celle qui relie les fermes par le haut) en la remplaçant par des contreventements. : de simples planches/poutres de section moindres placées transversalement sur les deux cotés hauts des fermes.

Je ferais des croquis, mais tout ça pour dire que nous n'aurons pas besoin de bois de forte section et que seule du bois de petite section en quantité suffira.


_________________
Les contradictions, les incartades, la méfiance joyeuse, la moquerie sont toujours signes de santé : toute espèce d’absolu relève de la pathologie. F. Nietzsch
avatar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 35
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum