Jardin d'Ashva

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jardin d'Ashva

Message  Ashva le Mar 29 Mar 2016 - 13:12

Puisque nous faisons un jardin ici, en frontière entre Périgord et Quercy, il me semblait essentiel de noter cette expérimentation.

Il s'agit d'un jardin fruitier dans le sens large du terme (comprenant donc haricots, courges...).

En semis actuel (provenance = Kokoppeli) :

Espèces annuelles autonomes (censées se resemer d'année en année) :

Solanum Tomate-cerise Submarine Blush Cherry

Solanum Tomate-cerise Blue Berries

Solanum Morelles noires Wonderberry

Physalis Goldie

Espèces annuelles à re-semer :

Cucurbita Maxima Hubbard Anna Swartz

Cucurbita Moschata Sucrine du Berry

Cucurbita Pepo Courgettes Blanche d’Égypte

Cucumis Melo Melons Ananas à Chair Rouge

Vicia Fèves d’Aquadulce

Phaseolus Haricots Mangetout Merveille de Venise

Pisum Pois Merveille de Kelvedon

Solanum Tomates Tonnelet

Choux de Bruxelles Darkmar (le "fruit" des Brassica ^^)

Espèces vivaces :

Artichauts Imperial Star

Espèces fruitières vivaces en mottes arbustives (provenance : Sainte-Marthe AB) :

Caseille (hybride cassis x groseiller à maquereau)

Framûre (hybride framboisier x mûre)

Chèvrefeuille fruitier

Amélanchier

Ragouminier

Fuchsia comestible

Mûrier-raisin du Japon

Framboisier ancien Bois-Blanc

Framboisier ancien Héritage

Framboisier ancien Surprise d'Automne

Mûres Tayberry

Arbres :

Abricotier ancien (dit "Polonais")

Pour le plaisir des yeux (même si ça se mange aussi) : Rosiers anciens Rose de Rescht et Richelieu

Dernière édition par Ashva le Lun 4 Avr 2016 - 9:01, édité 1 fois
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 275

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jardin d'Ashva

Message  Meneldil le Jeu 31 Mar 2016 - 13:47

C'est peut-être bien la première pierre de la future Nildanirmë...
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 709

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Message  Ashva le Jeu 31 Mar 2016 - 13:51

L'une des nombreuses pierres des futures grandes murailles qui protégeront la justice et l'idéal cat Mais il est agréable d'être dans les fondations...

Le principe de ce jardin fruitier me plaît beaucoup mais c'est seulement d'ici cinq ou six mois que je pourrai dire ce qu'il en est de ce que j'espère. A priori, la terre est très bonne, donc ça ne devrait pas être un obstacle à la bonne évolution de la chose.
Ashva
Arato
Arato

Message  Ashva le Lun 4 Avr 2016 - 9:11

J'ai rajouté un Abricotier dit "Polonais", une variété très appréciée en France durant la Renaissance.

J'ai planté en catastrophe les Haricots Merveilles de Venise... On se serait cru dans un remake de Jack et le haricot magique à tel point ils ont poussé vite...

(en théorie ça se plante en pleine terre mais j'ai voulu éviter le drame du grand prédateur des haricots fraîchement germés, le grand vilain gastéropode des jardins...)

Le reste pousse très bien, les frileuses tomates pointent seulement le bout de leur nez. Les Courges sont en pleine forme et impatientes de sortir, comme de gentils garnements pressés de faire les quatre cent coup à l'extérieur. J'ai hâte de goûter l'Anna Swartz, censée avoir le goût de la patate douce avec plus de bienfaits nutritionnels encore, et surtout en poussant ici chez nous et sans même devoir creuser pour récupérer le trésor (c'est quand même vraiment génial, les courges).
Ashva
Arato
Arato

Message  Ashva le Jeu 2 Juin 2016 - 19:50

Je n'ai jamais vu une saison pareille....

ça a été bien difficile de faire face à la légion des escargots, mais maintenant il y a des armées entières de grosses limaces rouges (celles que l'on trouve habituellement dans les bois). J'en enlève une quinzaine deux fois par jour dans le jardin, mais je ne sais si ça sera suffisant. On verra bien ce qui pourra être sauvé... Hélas, même de gros plants de courges bien trop développés et charnus pour être attaqué par les escargots sont dévorés par ces limaces géantes.

Même nos fleurs sont mangées. Limaces et escargots montent sur les grandes hampes deS iris pour manger les pétales de fleur...

Ici, je dois bien admettre que seul mon voisin a pris la bonne technique (en labourant de grands espaces et désherbant tout). Les gastéropodes n'aiment pas les espaces vierges.
Ashva
Arato
Arato

Message  Meneldil le Ven 3 Juin 2016 - 7:47

Quand tu dis "j'enlève", tu veux dire quoi ? Parce qu'ici, à Mayotte, on est littéralement envahis de gros escargots très voraces à chaque saison des pluies. Au début, je me contentais de les jeter en-dehors du jardin, mais ils revenaient toujours et bouffaient mes petites plantes. Maintenant, j'écrase tout. Il y en a parfois des dizaines chaque semaine, et je n'aime pas du tout faire ça (je le fais vraiment la mort dans l'âme), mais ça marche vraiment, ils sont moins nombreux, et je vois la différence sur les plantes.
Meneldil
Arquen
Arquen

Message  Ashva le Ven 3 Juin 2016 - 9:38

En fait je suis comme toi... Et du coup je me contente de les balancer le plus loin possible, à 6/7 mètres de distance, derrière un talus. ça me semble suffisant ici.

Bien sûr cela m'a fait réfléchir sur la manière professionnelle et communautaire de réagir. Je pense que l'idéal d'un jardin communautaire dans une démarche comme la nôtre, serait de faire une petite douve tout autour des parcelles de plantes potagères. De toute façon il faudra faire une clôture ou un muret pour tenir les animaux à l'écart, donc faire une petite douve ne sera pas grand chose en plus. Comme tu le dis, ce n'est pas un problème quand il fait sec, et quand il fait pluvieux les douves se rempliront d'elles-mêmes. Encore que l'idéal est certainement de faire un travail suffisamment profond et soigné pour que la douve ne tombe jamais à sec, de cette manières les libellules et les batraciens pourront y élire domicile et éviter toute prolifération de moustiques. Et ça participera à l'écosystème général...

D'ailleurs... *lumière* Eh mais bien sûr ! Ce serait à double efficacité cela. Je suppose que tu sais ce que mangent les crapauds et les salamandres ^^ Inclure donc de petits abris humides pour leur gîte et leur protection ? Finalement c'est drôle mais ce problème des gastéropodes me semble pouvoir conduire à de riches perspectives.

Cela me fait penser à autre chose qui peut être considéré comme plus facile à mettre en oeuvre : adoption de blaireau. C'est un animal pépère très peu farouche et très discret le jour, dont l'alimentation principale est, donc, tous les types de gastéropodes. Le problème c'est qu'il peut aussi se rabattre sur les batraciens, donc pas forcément faisable avec l'idée d'avoir ces derniers... Néanmoins l'idée me semble intéressante. De toute façon, si on a des poules, on aura un poulailler bien solide, donc ce n'est pas un blaireau plus proche que les renards sauvages qui sera un souci pour elles ou leurs oeufs. En plus, en tant qu'omnivore et nécrophage il peut être utile pour le recyclages de déchets alimentaires ou carcasses.

Finalement, je vois bien un système de jardins protégées par des douves gîtes de batraciens internes aux palissades. De cette manière les terres cultivées seraient "surveillées" par des crapauds qui sont entièrement bénéfique aux cultures, et ces derniers seraient eux-mêmes protégés du blaireau à l'extérieur des clôtures, qui s'occuperait pour sa part des gastéropodes sur nos plantes ornementales et florifères (en plus des autres choses que je citais). A débattre !
Ashva
Arato
Arato

Message  Ashva le Mar 6 Sep 2016 - 13:00

A cette date je peux donner une conclusion à l'expérimentation...

Notons que cette année a été un vrai cauchemar pour les plantes. Après les pluies diluviennes du printemps, a immédiatement succédé un été complètement sec. En trois mois, on a eu un soleil qui a tout asséché et juste quelques gouttes deux ou trois jours qui se sont évaporés dès le lendemain. Je n'ai jamais vu ça, autant le déluge du printemps que la sécheresse de l'été (je n'ai jamais connu un été sans orage, surtout avec de la canicule...). Et puis beaucoup de choses ont rendu l'été très dense et nous avons été conduits à ne pas pouvoir arroser pendant plusieurs périodes d'une semaine. Avec un temps pareil tout s'est déséché (même la pelouse, alors...). Après les roses qui pourrissaient au printemps, on a eu les roses séchées sur le pied...

Bref. Cela m'a fait avancer, en tous cas, notamment pour ce que je vais faire l'année prochaine.

1) la permaculture, c'est peut-être bien, mais cette fois je vais tout enlever à la pioche. Je laisserai pousser les jeunes pousses au printemps prochain, pas la forêt vierge d'herbes diverses qui y poussait librement depuis des années, même si je suis triste de déraciner les grandes populations de menthe.

2) retours sur les plantes semées :

Plantes merveilleuses qui m'ont enthousiasmé : Physalis Goldie ! Purée de pois de miracle de petite plante ! Inondation, sécheresse, invasion de limaces et d'escargots, taupes qui ont mis les plants sens dessus dessous et sans doute rudement mis à mal les racines, je ne comprends même pas comment c'est possible ! Les plants sont restés très petits vu les conditions catastrophiques, et les fruits aussi, mais presque un déluge. C'est la seule réussite franche de l'année. Ces tous petits plants malmenés qui ont fait tous ces fruits, ça m'éberlue encore. J'ai envie de faire pousser des physalis partout. Parce qu'en plus, ces fruits magnifiques dans leur "emballage" translucide, ces petites merveilles dorées, sucrées et délicieuses, qui sont un bienfait pour la santé... Gratitude absolue Smile Smile Smile Cinq étoiles !! *****

Plantes remarquables : la morelle noire est aussi rustique et résistante que la physalis. Néanmoins, elle n'est ni aussi productive, ni aussi délicieuse, bien qu'originale et fort sympathique. J'ai eu un peu de mal au début car on m'avait toujours dit que les morelles noires étaient toxiques au point de faire tomber un éléphant. Mais je recommande.

Les tomates cerises sont également à noter. J'en resèmerai également.

J'abandonne la culture des courgettes et melons, trop frileux, ainsi que les fèves et les petits pois. Mais je serai heureux de refaire une expérience avec la Sucrine du Berry et la Hubbard Anna Swartz. Le premier semis a été dévoré par les escargots, le deuxième semis que j'ai protégé jusqu'à obtenir de grands pieds aux tiges dures et lignifiées s'est fait manger par d'énormes limaces rouges qui dévoraient tout sur leur passage (même les iris !). Mais cette saison était donc exceptionnellement catastrophique.

Les haricots Mangetout Merveille de Venise sont géniaux. Je n'ai pas pu m'en occuper correctement mais j'ai remarqué leur excellence. Leur productivité doit être excellente, et ils sont visiblement délicieux. J'ai hâte également d'en resemer et d'en prendre correctement soin.

Les choux de Bruxelles sont rachitiques et j'ai raté les artichauts. Je ne sais pas encore si j'en referai. Je ne pense pas.

Pour les espèces fruitières arbustives, elles ont toutes accusé les conditions difficiles mais elles ont bien prises et reprendront certainement très bien au printemps prochain.

Voilà Smile
Ashva
Arato
Arato

Message  Meneldil le Mar 6 Sep 2016 - 14:17

Merci pour ce compte-rendu passionnant ! Pour les melons, remplace-les par des citrouilles ou d'autres courges du même genre (potimarons etc.), elles sont délicieuses et poussent bien dans les Pyrénées ; elles ne doivent donc pas être trop frileuses. Wink
Meneldil
Arquen
Arquen

Message  Ashva le Mar 6 Sep 2016 - 14:23

Mais oui, c'est ce que je disais avec la Sucrine du Berry et la Hubbard Anna Swartz Smile J'abandonne les melons mais je garde les Maxima (l'espèce du potimarron ou de la Hubbard Anna Swartz) et la moshata (l'espèce de la butternut ou de la Sucrine du Berry). Je ne sais pas encore vraiment quel sera le résultat avec la Moshata mais je garderai forcément toujours une espèce de Maxima. C'est l'espèce la plus facile Smile Sauf que ma variété va changer un peu du potimarron (qu'on retrouve maintenant partout et à toutes les sauces) et de la citrouille (que je trouve fade et aqueuse, ce n'est vraiment pas mon truc)
Ashva
Arato
Arato

Message  Meneldil le Mar 6 Sep 2016 - 14:42

En effet, my mistake : j'avais mal compris. Désolé.
Meneldil
Arquen
Arquen

Message  Ashva le Mar 6 Sep 2016 - 15:36

Non non, c'est moi qui n'étais pas clair en citant les variétés sans préciser la famille, donc merci de m'avoir permis de clarifier Wink
Ashva
Arato
Arato

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut