Activités équestres

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Activités équestres

Message  Kailiana le Sam 22 Nov 2008 - 17:07

Je vais me renseigner parceque malgré le fait que j'ai fait un lycée agricole je n'ai encore jamais fait de foin. Et oui, désolée de te casser tes clichés mais on dormait dans des lits et non sur des bottes de foin, lol ! En ce qui concerne l'avoine je te déconseille fortement d'en donner aux chevaux c'est presque équivalent a un litre de caféine pour eux et après je te souhaite bien du courage pour monter dessus ! Il faut plutôt du maïs ou céréales le matin et des granulés midi et soir. Cependant, des chevaux qui restent aux prés n'ont besoin que de foin, ou de son. Mais pareil je sais pas comment on fait du son ... Mon inculture me stupéfie ...lol
avatar
Kailiana
Ambacte
Ambacte

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 32
Localisation : Région parisienne ^^
Emploi/loisirs : Libraire
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 20/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités équestres

Message  Telimectar le Ven 28 Nov 2008 - 18:02

Ton inculture? mdr, heureusement que l'humilité est une qualité, sinon on pourrais la traiter de menteuse Wink

Du son? c'est pas le résidu des épi de blé battus?
en tout cas une chose est certaine..ils n'auront pas de "granulés" lol il leur suffit d'avoir une grande variété d'herbes à brouter (cerfeuil musqué, pâturins, trèfle, salsifis?...)

lol le plus simple serait peut être d'acheter un vieux bouquin d'économie fermière. ceux du XIXème sont très bien...(j'ai une traduction d'un arabe du XIII, c'est vieux peut-être)
avatar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 35
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités équestres

Message  bluemely le Jeu 7 Mai 2009 - 15:49

quand j'ai vu que ça parlait de chevaux évidemment que je ramène ma fraise même si c'est un sujet ancien ^^
alors pour commencer tu n'as pas besoin de te ruiner en bouffe si tu possèdes assez de prés.
Le foin, c'est de l'herbe sèchée pour l'hiver et la paille c'est ce qu'il reste des cultures de blé, après les granules ne sont pas nécessaire si tu comptes pas te lancer dans l'élevage de purs-sang... en gros le printemps, l'été et l'automne, tes chevaux peuvent se contenter de l'herbe verte et l'hiver de ce que tu as récolté et séché. En conclusion cela demande surtout du temps, de l'espace (selon le nombre de bête) et de la main d'oeuvre !
Par contre, un cheval ne coûte pas une fortune à l'achat contrairement à ce que l'on pense même avec des papiers, après tout dépend de ce que tu comptes en faire. si c'est pour juste la promotion du lieu, rien de mieux que des races rustiques et résistantes qui seront un bonheur à s'occuper car très peu onéreuses, en prime, ce sont des races qui te seront utiles pour des spectacles médiévaux ^^
j'ai déjà travaillé dans une ferme équestre où les chevaux n'ont pas de fers et cela ne les dérangeaient pas quand ils y ont été habitué depuis la naissance. Et après avoir vu 1 ou 2 fois le maréchal-ferrand enlever la corne du sabot en trop, on peut aller s'acheter la pince et la lime pour le faire soit même !
Le seul souci serait les soins véto, car évidemment, on n'échappe pas aux vermifuges, vaccins ou autres bobos quotidiens mais bon dans l'ensemble cela reste raisonnable si ce n'est pas un élevage de 30 chevaux.
En gros un cheval coûte environ 200e par ans s'il vit essentiellement au pré. Il se débrouille tout seul pour trouver sa quantité de nourriture, car la ration se calcule selon le travail fourni. C'est avec l'eau qu'il ne faut pas être avare (30L par jours !)...
Pour avoir des chiffres : un cheval d'1m50 à 1m60 a besoin de 11 à 12 kgs de foin.
Teli, tu parlais de percheron et bien ce n'est pas une si mauvaise idée ! En plus, à terme, l'essence sera tellement chère et l'écologie primordiale qu'on reviendra à un mode de locomotion plus en phase avec la nature et notre porte monnaie, alors pourquoi pas prendre un peu d'avance...
Donc pour résumer : ce projet n'est pas aussi onéreux qu'on le penses mais je te confirme qu'il demande de l'espace, du temps et de la main d'oeuvre mais bon à priori, si tu as l'intention d'avoir des champs et des récoltes...
De plus, c'est un excellent moyen de découvrir la nature pour le tourisme vert donc les chevaux pourront également servir à la promotion du lieu d'autant plus qu'il ne faut pas négliger l'impact qu'il représente chez les enfants...il y a diverses formes d'utiliser le cheval mais je ne vous embêterais pas avec ^^, ici on en a trouvé que 4 : le cheval-"tracteur", le cheval-"tourisme", le cheval-"spectacle" et le cheval en pension bien que je sois en partie d'accord avec vous sur le sens peu utile d'un tel choix hormis le potentiel lucratif (quoique leur soin revienne à prendre sur l'argent gagné)
voilà ^^ si y'a d'autre interrogation sur ce sujet, ce sera un plaisir !
avatar
bluemely
Padawan
Padawan

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : en son castel
Date d'inscription : 06/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités équestres

Message  Telimectar le Ven 22 Mai 2009 - 21:36

ah j'adore quand tu parles comme cela...il me revient en mémoire des exposés de fac fort... XD
Un grand merci pour cette bien bonne synthèse!

_________________
Les contradictions, les incartades, la méfiance joyeuse, la moquerie sont toujours signes de santé : toute espèce d’absolu relève de la pathologie. F. Nietzsch
avatar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 35
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités équestres

Message  Ashva le Sam 4 Sep 2010 - 10:04

Je m'étonne moi-même d'avoir éclipsé ce sujet ? ^^

Il paraît évident que dans ce cadre, il faut éviter les chevaux et partir sur des poneys rustiques genre mérens ou camarguais, d'ailleurs ce que nous appelons poneys rustiques étaient les montures de nos ancêtres, même pour la guerre (les chevaliers romains montaient un style de camarguais il me semble).

C'est la mode contemporaine de faire de grands chevaux racés qui courent vite et qui sautent haut. Du coup, on a réservé l'appellation "cheval" pour eux, ceux qui dépassent 1,50 au garrot, avec quelques exceptions de race... parce que, je ne vous dis pas la contestation, quand même, si on considérait par exemple les purs sangs arabes comme des poneys.

De ce fait, on a fragilisé la race, et augmenté considérablement le coût de leur entretien... Corne fragile qui nécessite fers et marchéchalerie constante, santé délicate qui impose le vétérinaire et les divers vermifuges et vaccins...

Mais on oublie la rusticité merveilleuse du cheval, à la base. Pour preuve, ces malheureux animaux laissés sans soin durant des années, avec de l'eau croupie et forcés de manger leur propre crottin parce qu'il n'y a presque rien à brouter. Même avec des races modernes, j'ai une amie qui a récupéré un tel cheval, qui était l'ombre de lui-même après ces années de souffrance et d'abandon. Un anglo-arabe, pas une race rustique. Il s'est remis de tout et il est même maintenant d'une beauté exceptionnelle.

C'est une question d'habitude aussi. D'où l'importance de commencer avec des poulains. Pas de boxes, mais un abri, pas de soins superflus, pas de granulés, une herbe de qualité... Et il n'y aura aucun souci ! C'est la même chose pour nous, en passant. Une alimentation saine, l'air sauvage, et pas de vaccins ou de médicaments chimiques... Et comme par hasard, on a les personnes qui ne tombent jamais malades.

Par contre, il est essentiel de s'en occuper quotidiennement, et aussi d'avoir le bagage d'une formation en parage, car le sabot du cheval est complexe et il ne faut jamais faire d'erreur sur ce sujet.
avatar
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 35
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités équestres

Message  Euryale le Sam 4 Sep 2010 - 11:42

non mais pourquoi toujours des poney? ^^ ça a un salle caractère égoïste les poney et c'est voleur!

les chevaux de guerre que l'on n'utilise plus a présent, et les chevaux de trait sont aussi une espèce fiable qu'il faudrait regarder de prêt! Ils font tellement peu aux gens avec leur masse imposante et leur force, mais c'est juste de gros bébé c'est tout.

_________________
avatar
Euryale
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 222
Age : 29
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : scénographe
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.simplesite.com/Dunica

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités équestres

Message  Telimectar le Sam 4 Sep 2010 - 17:21

MDR c'est vrai ça Ashva XD pourquoi forcément un poney, les équidés n'ont ils pas tous droit à notre amour et à notre attention? Laughing

Alors effectivement, le poney est plus rustique et moins gourmand (je crois, en règle générale) mais il faut surtout penser à l'espèce en fonction de l'utilité (pour nous) dans ce cas : à savoir tirer du bois en forêt (erk je retrouve plus le mot : on dit...?), faire de légers labours ou hersages, et servir de monture bien entendu. Or un poney, à moins de vouloir lui casser le dos, je ne sais pas si c'est l'idéal pour des adultes bien portants (par ce que les anciennes races que montaient nos ancêtres, je doute qu'on les aie conservées inchangées).

Alors perso je laisse le point d'interrogation, bien que je penche encore pour du percheron ou un cheval de trait, vu que ce sont trop souvent encore des race menacées, contrairement au camarguais par exemple.

_________________
Les contradictions, les incartades, la méfiance joyeuse, la moquerie sont toujours signes de santé : toute espèce d’absolu relève de la pathologie. F. Nietzsch
avatar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 35
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités équestres

Message  Ashva le Dim 5 Sep 2010 - 9:08

Tsss... Moi qui pensait avoir été suffisamment explicite dans mon message, en vous expliquant le phénomène de mode actuel sur les grands chevaux ^^

La plupart des chevaux rustiques ou anciens sont placés dans cette catégorie, et un cheval qui fait 1,45 à 1,50 au garrot, c'est une norme qui répond aux principes de Nildanirmë, ne fut-ce que retrouver les principes de bon sens. Ils sont parfaits pour le débardage de bois moyens, de légers labours ou hersages, de monture évidemment, etc. Les grands chevaux de trait demandent deux à trois fois plus d'entretien ! C'est du gâchis, tout cela pour des travaux qui sont parfaitement inutiles : labours lourds, débardage de gros troncs, monture pour chevalier en armure, ou que sais-je !

On tombe dans un système opposé aux idéaux mêmes de ce lieu... Dans cette propension humaine à toujours vouloir plus haut, plus fort, plus grand, au détriment du reste. Avoir un plus grand cheval que son voisin pour le cavalier, avoir un plus fort cheval que son voisin pour le laboureur, etc.

Cette sélection a aussi marché dans le sens contraire... On a fait des petits chevaux qui sont parfois en effet très taquins. Aucun intérêt pour nous, et ce sont les seuls qui peuvent éventuellement avoir un caractère se rapprochant de l'idée d'Euryale, mais c'est une très juste conséquence de l'égoïsme des hommes qui a sélectionné ces mini-poneys pour son simple plaisir.

Je vous mets quelques photos de chevaux que je connais, un croisé, un mérens et un fjord. C'est de ce cadre que je parle.

Spoiler:


EDIT : à la manière de Teli qui a déjà émis des remarques à la présence des chats, bien qu'il les adore, je vous dis tout cela alors que j'adore les grands chevaux de traits, hein...
avatar
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 35
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités équestres

Message  Meneldil le Dim 5 Sep 2010 - 19:15

Ouais parce que les Shire ils sont trop cools d'abord.
avatar
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 709
Age : 34
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités équestres

Message  Brann du Senon le Lun 6 Sep 2010 - 20:12



A gauche, c'est Jaïpur la comtoise, et à droite Gamin le percheron. Deux bébés d'une tonne environ âgés de treize ans que j'ai sauvé du couteau parce que des imbéciles avaient justement confondu cheval de trait et chien d'appartement.
Je suis membre de la Ligue Française Pour la Protection du Cheval.
Avant de se lancer dans l'adoption d'un tel animal, Il s'agit de bien s'informer sur les tenants et les aboutissants d'une telle opération, car ce n'est pas un jeu. D'une part cela a un coût assez conséquent et bien loin de ce qui a été prétendu dans ce topic, soit 200 euros par an.
D'autre part, un cheval vit trente ans environ, donc on se marie d'autant avec lui. S'en séparer en cours de route se traduirait par une lâcheté sans nom et causerait un traumatisme irréversible. Un cheval est tout aussi fidèle qu'un clébard, si ce n'est plus.
Un "lourd" n'est pas un cheval de salon !
C'est une tondeuse sur pattes !
Un percheron comme le mien torche un hectare en un mois et demi. Donc à deux bestiaces, en un mois l'hectare ressemble à une moquette rasée. On fait quoi après, on fait comme tout le monde ; on attend que ça repousse ! Et pendant ce temps là, on peut toujours leur dire de se taper sur le ventre en regardant les étoiles, mais je doute fort que nos chérubins restent sagement dans l'enclos à défaut de crever la dalle ?
Un lourd consomme deux à trois roolballers par mois. Un roll' pèse 250 à 300 kg de foin. Un roll coûte entre trente et quarante euros pièce, soit dans le meilleur des cas : quatre-vingt euros par mois. En considérant que l'hectare épargne trois mois environ dans l'année la consommation de foin, il n'en reste pas moins neuf mois à casquer à 80 euros, soit un total de 720 euros.
Là dessus on rajoute la manucure, le maréchal ferrant, soit trois visites par an à 40 euros chacune (prix standard en gros).
Le vaccin annuel : 30 euros (si tu le fais toi-même, car plus cher si tu passes par véto)...
Bref au total, sans autres pépins.. : 720 + 3x40 + 30 = 890 euros par canasson, donc tu multiplies par autant de cheval...
Selon le temps et la chaleur, et selon si sa bouffe est de l'herbe fraîche ou sèche comme le foin, sa consommation d'eau varie entre 50 et 80 litres par jour (Dans mon cas, une baignoire/jour).
En espérant vous avoir éclairer...
Personnellement je fais de l'attelage en amateur...
Toujours est-il que je cherche à éduquer mes "bébés" au débardage ? Si une âme se sent, je suis tout ouï !


Dernière édition par Brann du Senon le Dim 12 Sep 2010 - 16:06, édité 1 fois
avatar
Brann du Senon
Enfant du Grand Chat
Enfant du Grand Chat

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 56
Localisation : sur terre pour l'instant...
Emploi/loisirs : Etre Celte
Humeur : Ca dépend toujours de ce qu'il y a dans ma corne...
Date d'inscription : 26/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://le-clan-du-senon.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités équestres

Message  Brann du Senon le Mar 7 Sep 2010 - 7:05

Je voudrais rajouter ceci :
Mon intervention n'a rien d'une attaque, juste une mise en garde d'expérience.
Prendre un cheval n'est pas qu'une simple adoption entourée de frais.
Il s'agit bien d'une relation basée sur le temps que l'on passe "ensemble".
De là s'instaure "une intelligence" de rapport entre l'homme et l'animal qui est rare et authentique.
Le temps étant ce qu'il y a de plus précieux dans nos sociétés affairistes, or dégréver volontairement du temps pour une bestiole se fait automatiquement au détriment de la "rentabilité" matérielle ou d'autres rapports humains liés à l'affectif (famille par exemple)...
Et avant de compenser cette perte par une rentabilité animale, il faut une sacrée dose de confiance, irrévocablement issue de la patience investie dans les rapports. C'est du temps encore et encore...
Pour qu'une complicité à toute épreuve s'installe entre le cheval et l'homme, seul "le partage de vie" dans le temps en consolide l'édiffice. En cela, aucun sacrifice pour celui qui voit vrai. Cela se traduit toujours par des joies !
Personnellement, j'ai plus de sympathie, aujourd'hui, pour la faune animale, plutôt que pour celle des hommes, plus compliqués d'esprit.
C'est pourquoi, comme les celtes anciens, je considère les chevaux comme nos pairs, donc égaux en droit avec les bipèdes.
Cette vindicte est inflexible, car le cheval ne trahit jamais !

On comprendra donc que mon implantation en fôret n'a rien d'un caprice et que l'isolement recherché n'est pas innocent à ma désocialisation.
En favorisant l'instinct, je ne triche plus avec la vie, soit avec la nature, soit avec l'animal...


Dernière édition par Brann du Senon le Dim 12 Sep 2010 - 16:07, édité 1 fois
avatar
Brann du Senon
Enfant du Grand Chat
Enfant du Grand Chat

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 56
Localisation : sur terre pour l'instant...
Emploi/loisirs : Etre Celte
Humeur : Ca dépend toujours de ce qu'il y a dans ma corne...
Date d'inscription : 26/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://le-clan-du-senon.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités équestres

Message  Ashva le Dim 12 Sep 2010 - 11:12

Belle intervention Brann.

C'est aussi ce que je voulais dire avec ces idées habituelles de chercher un grand cheval ou un cheval de trait. C'est un lourd engagement sur le long terme, et chercher à répondre aux besoins d'un petit cheval est déjà conséquent. C'est une évidence pour moi qu'il faut commencer par un petit cheval rustique...

(tes chevaux sont magnifiques)
avatar
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 35
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités équestres

Message  Brann du Senon le Dim 12 Sep 2010 - 16:43

Merci Ashva.
Cependant, je le rappelle encore une fois : je ne suis pas un donneur de leçon. Humblement, je parle d'un sujet que j'ai appris à connaître et je partage l'expérience acquise afin de ne pas commettre, par manquement, des erreurs toujours très lourdes de conséquences pour L'animal.
D'ailleurs je te cite : " Les grands chevaux de trait demandent deux à trois fois plus d'entretien ! C'est du gâchis, tout cela pour des travaux qui sont parfaitement inutiles : labours lourds, débardage de gros troncs, monture pour chevalier en armure, ou que sais-je !"
En fait les lourds nécessitent un budget plus important pour la bouffe et éventuellement le vermifuge. Sinon, leur robustesse les classe dans les chevaux à "moindres soucis" vétérinaires. Dehors, été comme hiver, ils doivent leur robustesse à la constance des anticorps, ce qui n'est pas le cas des chevaux qui vivent une partie du temps en box, donc fragilisés devant l'intempérie.
Il en va de même pour l'humain, du reste...
Corrompu au confort, un métabolisme ne répond plus à la nature, il subit... et se fait assister...
Antibio, etc...
Mais à force de tout aseptiser et d'assister "artificiellement" la vie, on finit par ne plus rien protéger, car tout mute !...

Je te répète : "tout cela pour des travaux qui sont parfaitement inutiles : labours lourds, débardage de gros troncs..."

Ici le débardage à cheval est très prisé ! Il n'y a qu'un gars qui fait ça dans le coin avec deux ardennais et il est surbooké ! Il ne fournit pas et est contraint de refuser du boulot !
Étant du côté de Fontainebleau, il y a ce qu'il faut en grandes propriétés... Beaucoup de gens ne veulent pas de "passage" de tracteur dans leur propriété à cause des ornières que cela provoque par temps humide. Les traces que laissent les équidés se résorbent en un rien de temps, d'où l'appréciation.
C'est pourquoi je veux moi-même développer une activité de débardage équestre...
avatar
Brann du Senon
Enfant du Grand Chat
Enfant du Grand Chat

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 56
Localisation : sur terre pour l'instant...
Emploi/loisirs : Etre Celte
Humeur : Ca dépend toujours de ce qu'il y a dans ma corne...
Date d'inscription : 26/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://le-clan-du-senon.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités équestres

Message  Telimectar le Dim 12 Sep 2010 - 20:49

Merci à toi Brann pour ces éclaircissements, et pour la touche de coeur que tu nous as livré : il paraît que ça manque au forum, et il est pourtant vrai qu'on ne saurait s'en passer...
Pour le contenu, je suis entièrement de ton avis.

Et pour finir, moi aussi je me permet de complimenter : oui tous les chevaux sont beaux et dégagent quelque chose... mais les tiens! Laughing

_________________
Les contradictions, les incartades, la méfiance joyeuse, la moquerie sont toujours signes de santé : toute espèce d’absolu relève de la pathologie. F. Nietzsch
avatar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 35
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités équestres

Message  Brann du Senon le Lun 13 Sep 2010 - 6:46

Merci Telimectar
C'est vrai, les miens dégagent comme une prestance de... Morfales !
Ils ont toujours le nez par terre !
Mieux : Ils ont toujours le même sujet de conversation, comme leur "pére", du reste : la bouffe !

Tréve de plaisanterie. Je viens d'aller sur un site qui parle débardage.
En voici le lien :
Débardage
C'est bizarre cette différence d'intérêt entre les régions... Entre ce gars des montagnes et le débardeur que je connais à Fontainebleau...
Il y a vraiment des évidences qui pêchent !....
avatar
Brann du Senon
Enfant du Grand Chat
Enfant du Grand Chat

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 56
Localisation : sur terre pour l'instant...
Emploi/loisirs : Etre Celte
Humeur : Ca dépend toujours de ce qu'il y a dans ma corne...
Date d'inscription : 26/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://le-clan-du-senon.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités équestres

Message  Ashva le Lun 13 Sep 2010 - 7:00

Oui bien sûr ! Et c'est une superbe chose qu'il y ait des personnes qui développent le débardage à cheval avec ces merveilleux chevaux lourds, surtout en comparaison de l'agression et de la laideur des débardages mécanique. Personnellement, je ne parlais que vis à vis du projet de Nidanirmë : rien ne demandera une telle force. Si la présence du cheval me semble nécessaire à tout projet de ce type, il faut chercher à être raisonnable et ne pas tomber dans l'erreur de la "beauté" et de la "hauteur", un cheval comme les tiens ne pouvant rejoindre qu'une structure solide et conséquente qui a déjà fait ses preuves avec des chevaux moindres. Du reste, éviter le box et les compléments industriels me semble logique en regard des idéaux d'ensemble retenus.

Il n'y a rien du donneur de leçon dans tes interventions, mais des développements constructifs...

Et pour me répéter et répéter Teli, tes chevaux expriment dans leur présence et leur beauté les bons soins que tu leur donnes Smile
avatar
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 35
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités équestres

Message  imaskar le Sam 28 Mai 2011 - 2:28

Perso il me semble qu'un cheval de trait peut être utile et au labour et pour les touristes (à part si leurs corpulence les empêchent de porter des cavaliers mais il me semble que la différence est surtout question de vitesse, les baladent au pas ou au trot , voire même juste au pas parce que le trot dans la forêt... si on fait pas de sentiers ça me semble le meilleurs moyens de blesser les chevaux.) effectivement des bestiaux plus petits pourrais suffire mais niveau touriste... je doute que ça passe.
Pour l'entretien, moi je serais effectivement ravi de m'en occuper, j'ai fait un minimum d'équitation et je vois grosso modo comment s'occuper d'eux, ou est prêt à l'apprendre, par contre j'ai absolument pas les capacités pour apprendre à un cheval à se faire monter, j'ai déjà vu de telle bestiaux et même si ce sont juste des jeunots, ils me font grave flipper, pareille pour un étalon, déjà vu un, un truc géant pour les courses, et bien perso j'approche pas une telle bestiole, hors de question.
Et pour finir pour le labour je trouve ça utile mais cher par rapport, et pour l'activité touriste, il en faut minimum 5 pour pouvoir proposer une activité décente, et je me demande même pas si faut un diplôme pour faire de telle randonné, un niveau de galop minimum au moins.
Bref, pas vraiment d'actualité tout ça, dommage
avatar
imaskar
Ambacte
Ambacte

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités équestres

Message  Telimectar le Dim 5 Juin 2011 - 15:02

pour le débardage ce serait génial, mais je doute qu'on ai dès le départ suffisament de bois à débarder^^, ni un hectare de pré à lui condéder, et de toute façon notre pratique agronomique nous fera en grande partie nous passer de labours... donc pas d'actualité, mais un peu plus tard par contre...

_________________
Les contradictions, les incartades, la méfiance joyeuse, la moquerie sont toujours signes de santé : toute espèce d’absolu relève de la pathologie. F. Nietzsch
avatar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 35
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités équestres

Message  Malbiofe le Mar 13 Sep 2011 - 15:54

Salutation a tous !
Voilà j'aimerais savoir quel type de cheval est le plus adapter pour tracter un roulotte ?
Et ensuite j'aimerais en apprendre le plus possible sur ce cheval !

_________________
Selon Fushan, l'un des plus grand maitre chinois, « ceux qui exhibent leurs savoir et discourent à tort et à travers sans avoir jamais même appris la réalité de la Voie, utilisant l'éloquence et les subtilités de la langue pour prendre le dessus, ceux-là sont semblables à des cabinet peint en vermillon. Et comme on le sait, cette couleur ne fait que renforcer la puanteur... »
avatar
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 26
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités équestres

Message  Meneldil le Mar 13 Sep 2011 - 20:22

Perso, pas la moindre idée, désolé... No
avatar
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 709
Age : 34
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Prof d'histoire-géo
Date d'inscription : 14/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités équestres

Message  Malbiofe le Mar 13 Sep 2011 - 20:24

Pas grave Menel tkt merci quand même. Smile

Et j'ai oublier de demander combien se cheval pouvait tracter ?

_________________
Selon Fushan, l'un des plus grand maitre chinois, « ceux qui exhibent leurs savoir et discourent à tort et à travers sans avoir jamais même appris la réalité de la Voie, utilisant l'éloquence et les subtilités de la langue pour prendre le dessus, ceux-là sont semblables à des cabinet peint en vermillon. Et comme on le sait, cette couleur ne fait que renforcer la puanteur... »
avatar
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 26
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités équestres

Message  Telimectar le Mar 13 Sep 2011 - 20:30

je dirais que toute race (hors pur-sang) convient... quoi que un bon Percheron ou un Frison... mais ce n'est que mon avis...
Ma très aimée Kailiana?!

_________________
Les contradictions, les incartades, la méfiance joyeuse, la moquerie sont toujours signes de santé : toute espèce d’absolu relève de la pathologie. F. Nietzsch
avatar
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 35
Localisation : An Tirismar
Date d'inscription : 09/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités équestres

Message  Ashva le Mer 14 Sep 2011 - 8:58

C'est à dire qu'on peut quand même éloigner la plupart des chevaux de selle... Moi je ne m'intéresserais dans ce cas qu'aux double poneys, demi-traits, traits légers ou carrément de trait (mais là, attention à l'entretien !). Je ne peux pas proposer de races car il y en a trop et un croisé est aussi bien...

Evidemment la capacité de tractage est directement proportionnelle à la force du cheval... Le plus puissant parmi les chevaux, le Shire (il peut atteindre deux mètres au garrot et dépasser la tonne, le record mondial est détenu par un shire du XIXème qui faisait 2,20 au garrot et dépassait une tonne et demi) est capable de tracter 15 tonnes. Mais pour un cheval normal et de la distance, avec une bonne roulotte je dirais 150 kg. Attention aux côtes ! Elle impose de descendre du chariot voir de la pousser avec le cheval (et on a intérêt à avoir de bons freins en descentes, et à descendre aussi...)

Alors voilà, de toute façon il est conseillé d'avoir deux plus petits chevaux, plutôt qu'un gros lourd tout seul, car les chevaux ont besoin de compagnie et il ne faut pas les laisser tout seuls. Bien sûr il faut veiller que les deux individus s'entendent bien ensemble ! Souvent on utilise des frères ou des soeurs.

Cependant, c'est une tâche un peu ingrate pour le cheval à cause du harnachement et de la brutalité des rênes (beaucoup plus difficile d'être aussi doux et subtil que quand on le chevauche directement) et il ne faut pas abuser de ses forces, lui donner beaucoup de repos, une nourriture abondante et des soins constants. Le cheval est pour nous un soutien merveilleux qui ne doit en aucun cas se transformer en esclave...
avatar
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 35
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités équestres

Message  Malbiofe le Mer 14 Sep 2011 - 12:19

Heu là j'ai truc qui me chiffonne... tu me dit qu'un cheval peut en moyen tracter 150 Kg !
Je ne sais pas si tu t'est trompé ou si c'est la réalité mais une carriole même petite pèse dans les 600/700 Kg, et moi je voulais plus parlais d'une carriole qui se rapproche de la tonne... Je pensais y mettre deux chevales, mais si tu me dit qu'un chevale peut tracter seulement 150 Kg ça ne vas pas le faire.

Sinan moi je cherches plus une espèce rustique pas fragile ou plutôt le moins possible, ce que je veux dire c'est que je ne cherche pas a me la péter avec mes chevaux, je préfère de loin un bâtard solide qu'un pure race qui demande des soins constant. J'ai pensé a un mulet ou bardot, je ne sais pas si il y as une réelle différence ?
Donc enfaite n'ayez pas peur de me donner des races, car enfaite c'est carrément ça que je demande ! Quel race prendre pour tracter sur de long trajet une carriole de près d'une tonne (je pense quel serras moins lourde, mais qui peut le plus peut le moins).

Donc pour résumé je cherches une race rustique qui demande le moins d'entretiens pour faire de long trajet a faible vitesse en tractant a deux près d'une tonne...

_________________
Selon Fushan, l'un des plus grand maitre chinois, « ceux qui exhibent leurs savoir et discourent à tort et à travers sans avoir jamais même appris la réalité de la Voie, utilisant l'éloquence et les subtilités de la langue pour prendre le dessus, ceux-là sont semblables à des cabinet peint en vermillon. Et comme on le sait, cette couleur ne fait que renforcer la puanteur... »
avatar
Malbiofe
Heru
Heru

Masculin Nombre de messages : 360
Age : 26
Localisation : Là où tout à commencer !!!
Emploi/loisirs : Apprenti artisant/Sport
Humeur : Soif d'apprendre
Date d'inscription : 28/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités équestres

Message  Ashva le Mer 14 Sep 2011 - 12:52

Ouhla ! Dans ce cas il faut deux gros Traits bien entraînés, tu as intérêt à assurer question entretien ! Et je ne parle pas du prix d'achat. Pour une carriole d'une tonne carrément, tu as intérêt à voyager dans un pays plat ! Les pauvres. Une voiture légère d'attelage fait dans les 120 kg, les plus petites (à deux roues) font 60, les grosses à quatre roues 300. Si tu veux emmener toute ta maison, il va t'en falloir quatre, de chevaux ^^

D'ailleurs tu as déjà vu des carrosses ou autres diligences tractés par moins de quatre chevaux ?

Franchement, je ne peux pas t'aider parce que ce n'est pas possible. A la rigueur si tu habitais dans un pays de plaines comme les Pays-Bas...
avatar
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 35
Localisation : Là où toute aurore s'élève...
Date d'inscription : 13/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités équestres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum