progrès ou régression? obscurantisme ou modernité?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: progrès ou régression? obscurantisme ou modernité?

Message  Teva le Mar 28 Oct 2008 - 20:38

Tu n'as pas l'air de savoir que tu vis en France au XXIème siècle.
Teva
Tirno
Tirno

Voir le profil de l'utilisateur http://altervillage.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Telimectar le Mar 28 Oct 2008 - 23:05

lool si, mais j'ai aussi conscience que la france du XXIème siècle vit au dessus de ses moyens
Telimectar
Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581

Voir le profil de l'utilisateur http://yomenie.forumzarbi.com

Message  Teva le Mer 29 Oct 2008 - 8:22

Je n'ai que du matériel d'occasion et pourtant presque rien ne me manque.

Quand tu seras dans ton château, il te faudra bien un frigo, une sono, et un pc.
Teva
Tirno
Tirno

Message  Telimectar le Mer 29 Oct 2008 - 18:37

peut être...mais je fais pas un club med"iéval"...

pour moi seul, la sono et autres équipements éléctriques seront limités (préfère le live avec psaltérion et haubois); je ne compte pas non plus faire un hôtel de luxe: une douche par chambre, faut même pas y penser.
Certes on aura des "Bains", mais certainement pas une piscine chlorée.

le frigo? mais pourquoi faire si l'alimentation n'est plus issue de Carrouf ou Lecerl?
tu sais, on peut vivre sans pc et sans frigo...et sans privation...c'est juste un réapprentissage d'un mode de vie qui n'a pas choqué nos grands parents par son inhumanité...

tu sais Teva..tu devrais aussi te tenir au courant de l'actualité économiques (prix des matières premières en particulier)...tu dois bien savoir ce qu'est une "empreinte écologique"? ou le développement durable? ou alors tu pense comme la majorité des gens que nos ressources sont infinies, et que la terre est suffisament vaste pour que notre consumérisme soit durable?

en tout cas c'est mon point de vue sur la chose, et il est motivé (hein Pédro Wink ...les bons cours de Carl et de Didier, du sieur Moullé et de la durable blonde...)
Telimectar
Curateur de la Salle

Message  Teva le Jeu 30 Oct 2008 - 10:56

Telimectar a écrit:peut être...mais je fais pas un club med"iéval"...

pour moi seul, la sono et autres équipements éléctriques seront limités (préfère le live avec psaltérion et haubois);
Et donc celui qui veut écouter un concert de Bach sera condamné à t'écouter siffler dans ton flûtiau ?

je ne compte pas non plus faire un hôtel de luxe: une douche par chambre, faut même pas y penser.
Certes on aura des "Bains", mais certainement pas une piscine chlorée.
Avec ou sans eau chaude ?

le frigo? mais pourquoi faire si l'alimentation n'est plus issue de Carrouf ou Lecerl?
Au menu en été : beurre mou et lait tourné.
Au menu toute l'année : beurre salé ou rance, viande fumée ou en saumure, etc

tu sais, on peut vivre sans pc et sans frigo...et sans privation...c'est juste un réapprentissage d'un mode de vie qui n'a pas choqué nos grands parents par son inhumanité...
Ca, c'est discours d'un type qui dispose d'un frigo et d'une cuisinière.

Je te conseille de t'en débarasser pour comprendre enfin à quoi il sert. Parce que moi, j'ai vécu sans frigo.
Mais le lait en poudre, ça se trouve dans les supermarchés et non dans la nature. Idem pour la margarine.
Et boire tiède en été, ce n'est pas le pied.

Et abstiens toi aussi de payer ta facture EDF pour passer un joyeux hiver sans électricité. Tu auras ainsi un avant goût de cette vie à laquelle tu aspires.

Tu te connecteras à partir d'un cybercafé pour nous raconter tes soirées aux chandelles.

tu sais Teva..tu devrais aussi te tenir au courant de l'actualité économiques (prix des matières premières en particulier)...tu dois bien savoir ce qu'est une "empreinte écologique"? ou le développement durable? ou alors tu pense comme la majorité des gens que nos ressources sont infinies, et que la terre est suffisament vaste pour que notre consumérisme soit durable?
Je ne consomme rien : je vis avec moins de mille euros par mois, loyer compris.
Teva
Tirno
Tirno

Message  Telimectar le Jeu 30 Oct 2008 - 11:17

tu es en train de critiquer ce que tu fais toi même...à quoi veux tu en venir?

je ne réponds pas à tes attaques personnelles: tu ne sais rien de comment je vis alors pourquoi être aussi sarcastique?

pour garder des produits frais, je te demanderais simplement si tu as un cellier... ou si tu connais les systèmes de refroidisseurs qui permettent de baisser à 5-6°C avec de l'eau et un courant d'air (naturel ou produit mécaniquement).

et justement, tu réfléchis trop en "conservation"...il existe aussi l'option de manger frais, et de conserver uniquement des produits qui se conservent naturellement...et là je te propose d'ouvrir un topic pour en parler car c'est un sujet très intéressant... Question
Telimectar
Curateur de la Salle

Message  Teva le Jeu 30 Oct 2008 - 11:22

Dans le Village Alternatif, il n'est pas question de vivre comme au moyen-âge.

Mais vivre en communauté réduit un certain nombre de coûts.
Teva
Tirno
Tirno

Message  Telimectar le Jeu 30 Oct 2008 - 18:27

alors ton but c'est de vivre à moindre coût?
non par ce que personellement je n'envisage pas de vivre comme au moyen-age...
Telimectar
Curateur de la Salle

Message  Euryale le Jeu 30 Oct 2008 - 21:33

Pour ce qui est d'une sono... on ne perd rien.Vu les daubes commerciales dont on nous bourre la tête c'est même une bénédiction!
Plus de boulet a attrapé par la carotide dans les transports en commun car ils n'ont pas compris la première fois ta demande. Que leur Téléphone portable n'est pas une chaine stéréo au son délectable.

Puis les enfants qui gâchent leur santé et leur énergie derrière les DS et a 16 ans ne sont même pas capable de faire une soupe ou une mayonnaise.

Puis on soigne le mal par le mal.. pourquoi y a-t-il autant d'allergie actuellement? car les gens ne sont plus disposé a faire des anti-corps. Et ou cela nous mènera? être des sans poil, sensible a la lumière, aux muscles atrophier, vivant dans des " bulles"...
Euryale
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 222

Voir le profil de l'utilisateur http://www.simplesite.com/Dunica

Message  Teva le Ven 31 Oct 2008 - 4:14

Telimectar a écrit:alors ton but c'est de vivre à moindre coût?
non par ce que personellement je n'envisage pas de vivre comme au moyen-age...

Deux messages plus haut, tu n'avais pas besoin de frigo...
Teva
Tirno
Tirno

Message  Telimectar le Ven 31 Oct 2008 - 10:03

et je n'en veux toujours pas.

tu as pas du mal? je dis simplement qu'on peut vivre autrement qu'avec une technologie polluante et liée à un consumérisme stérile.

c'est pas frigo ou moyen-age hein dans la vie, les alternatives sont nombreuses, c'est à nous de les trouver.
Telimectar
Curateur de la Salle

Message  KingArthur le Lun 17 Nov 2008 - 17:21

Ce sont quand même des idées extrêmes de vivre sans frigo Rolling Eyes
Je suis quelqu'un de trés écologiste, et je defend la nature et les animaux.
Mais il ne faut pas non plus entrer dans le connerie, les viking par exemple n'avaient pas besoin de frigo car il fait trés froid dans les pays nordique. Il n'est pas difficile de conserver des aliments où du bon vin (lol) dans des caves, quand la température est basse dans les pays du nord.

Tant qu'à Euryale qui critique la DS et qui prend les jeunes pour des cons (il n'y a pas d'autres mots) c'est un peu extrême!
Personnellement, je connais beaucoups de gens de tout age notemment des jeunes qui jouent à la DS ou Ps3, xbox, etc..
Et bien il est clair que certaines personnes y jouent beaucoups, mais ces gens-là sont une minorités!
Presque tout le monde a une console chez lui de nos jours sans pour autant être fan, il ne faut pas tout généralisé.
D'ailleur en parlant de PC, je pense qui nous sommes tous sur un PC à leur qu'il est..
Sinon on ne pourait pas communiquer.
Il suffit de changer la culture, en matière de jeux-vidéos certains sont stupides, je n'ai pas dis le contraire.
Pas plus que certains livres où certains films, et je sais que le livres peuvent etre une drogue aussi dans ces cas là.
Et la Star Academy c'est pas stupide peut-etre ?!
Si on donne des activités aux jeunes , ne vous inquiètez pas qu'ils ne seront pas toujours dérrière leurs consoles. Loins de là!
Il n'y a pas que des jeunes qui jouent à la console, et ceci n'est qu'un détail des problèmes de la société.
KingArthur
Tirno
Tirno

Masculin Nombre de messages : 111

Voir le profil de l'utilisateur http://le-royaume-d-excalib.discutforum.com

Message  KingArthur le Lun 17 Nov 2008 - 17:32

Je me permet de faire un double-poste parce que c'est un long texte que j'écris.

Il faut bien comprendre que de nos jours les jeux-vidéos sont une culture!
_ La lecture est culture.
_ Le cinema est une culture.
_ Les jeux-vidéos sont une culture.

Peronnellement, je n'aime pas beaucoups les idées sectaires, je pense que nous pouvons revenir à de vrais valeurs, tout en ayant une technologie futuriste et écologiste. (solaire, hydro, etc..)
Et ceci-dit ce sont les jeunes d'aujourd'hui qui construiront le monde de demain.

Il ne faut pas tout mélanger, et je tiens à rapeller que nous ne sommes plus chez l'homme de Cromagnon!!
Certains aspects de la technologie sont indispensables et necessaires pour avancer et évoluer.
Qu'il en soit ainsi..
KingArthur
Tirno
Tirno

Message  Telimectar le Lun 17 Nov 2008 - 18:54

Evidemment, vivre sans frigo c'est radical, et je ne dis pas que l'on peut s'en passer du jour au lendemain. Toutefois il faut avouer qu'un certain nombre de technologies sont des conforts dont on pourrait se passer avec avantage si l'on considère les pollutions qui en résultent.
Cela prend en compte des objets comme le frigo.

Il ne faut pas voir non plus cela comme une simple régression technologique, mais plutot un mouvement décroissant qui outre le désir de réduire son empreinte écologique, veux aussi retrouver une alimentation plus saine (non par ce que pour une majorité, la moitié de ce qu'on met dans nos réfrigérateurs, c'est de la pure cochonnerie...)

comme je le disais aussi, il y a un siècle, il n'y avait pas de réfrigérateurs. Pourtant 90% de nos recettes culinaires ont plus de cent ans... alors?

Pour ce qui est des jeux vidéos et de l'informatique en général, je comprends que tu sois touché...Moi aussi j'adore certains jeux et les possibilités qu'offrent les ordinateurs. Toutefois, considérons les divers phénomènes, d'addiction entre autres, qui résultent de divers jeux? les effets sont autrement plus dévastateurs sur nos dernières générations (je voyais avec effroi ma dernière petite soeur pouffer de rire en renversant les grand-mères ou en tabassant des gens dans un célèbre jeu...)

le fait est, et Euryale ne fait que soulever un problème tout à fait réel, que beaucoups de nos jeunes sont incapables de se faire cuire un oeuf tout en manoeuvrant avec art divers jeux à l'intérêt éducatif plus que limité.

Encore une fois, on avait pas ce genre de soucis avec des jeux plus traditionnels...et un addict des échecs me dérange moins qu'un wowaddict lol.
maintenant s'il faut parler de la culture des jeux vidéos, je te dirais qu'elle est un reflet de notre époque, et qu'en conséquance, certains de ses aspects me déplaisent profondément.

Certains aspects de la technologie sont indispensables et necessaires pour avancer et évoluer.

ça c'est très intéressant, continuons là si tu le veux bien. Quels aspects de la technologie? et qu'est ce que l'évolution? je veux dire, peux-tu dire que l'évolution est unique, va dans un seul sens?

moi je pense plutôt que l'évolution, c'est la capacité de tester, et de rejetter ce qui ne va pas. Quitte à parfois rebrousser chemin si rien n'est plus convenable que la situation antérieure (comme notre alimentation par exemple). la technologie, en conséquence, n'est qu'un outil, et n'est pour moi nullement caractéristique du progrès (ou alors du progrès technique...mais ça fait un peu materialiste pour le coup)...
Telimectar
Curateur de la Salle

Message  KingArthur le Lun 17 Nov 2008 - 19:12

Pour le frigo, c'est plus compliqué que ça, car imagine admettons que nous pouvons se passer de frigo. Si les recoltes sont défaillantes que ce soit en blés, en fruits, où autres. Et bien je trouve qu'on serait plutôt mal-barré sans frigo.

Oui je suis d'accord avec toi pour les jeux, il se peut qu'on se soit mal compris.
Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas la console par elle-même qui est trés dangereuse.
Mais certains jeux sont violents, et ils font beaucoups de jeux d'horeurs, ça c'est trés dangereux.
Les jeux sont de bonnes qualités graphiques, mais il y a un grand manque d'inspiration.
Donc je n'ai peut-etre pas précisé assez, que le problème était la culture. Il faut changer la culture en général comme tout ce qu'il y a à la TV par exemple.
Où même dans les livres, les magasines, etc.. beaucoups de choses néfastes.
Mais ce qu'il faut surtout critiquer, c'est surtout les jeux gores et les jeux débiles en matière de jeux-vidéos.
Aprés ce que je disais c'est qu'il y a seulement une minorité qui est accroc.
Mais sur le fait qu'il y a des mauvais styles de jeux, je suis entièrment d'accord avec toi Telimectar. king
Sans compter qu'à propos de la DS il y a quand même des jeux instructif comme aprendre l'anglais par exemple, c'est bon pour les jeunes.
En matère de console de salon, je prend mon pied quand je joue à SoulCalibur. king
Et c'est pas un jeu qui enferme les gens dans un monde virtuel!
Car ça aussi ça peut etre dangereux, je n'ai jamais dis le contraire.
KingArthur
Tirno
Tirno

Message  Telimectar le Lun 1 Déc 2008 - 14:49

Bon...ce débat semble encore bien plus compliqué qu'il n'y paraîssait au premier abord :
On lie la notion de progrès/régression au bien/mal, ou encore à ce qui est bénéfique/néfaste, dangereux.

Or qui est apte à déclarer quoi que ce soit bien/utile/mal/dangereux?

Je pense que l'on aurait avantage à clarifier cela. Pas forcément en tranchant par le droit ces sujets, mais plutot en philosophant dessus et en incorporant au Grand Consensus...
Telimectar
Curateur de la Salle

Message  Arthemus le Mar 9 Déc 2008 - 14:53

Et si la régression technologique, était un progrés philosophique, spychologique etc ?

Et si l'homme venait enfin à prendre conscience que l'on ne peut continuer sur la voie de la technologie et que enfin son progrès consistent à s'en rendre compte et à suivre la voie qui lui semble bonne... (Vivre en armonie avec la terre pour moi.)
Arthemus
Enfant du Grand Chat
Enfant du Grand Chat

Message  Telimectar le Mar 9 Déc 2008 - 21:33

Je plussoie totalement, cependant un terme est malheureux : Regression technologique.
Ce n'est pas pour chipoter, mais je trouve que c'est mal choisi en regard de ce que tu dis... en effet ce qu'il nous faut, c'est peut être tout simplement nous recentrer sur quelle technologie nous est bonne, laquelle nous est néfaste, et faire des choix qui font correspondre l'outil à l'objet que l'on désire faire avec lui.
Ce recentrage n'est pour moi aucunement une régression...mais un choix technologique...qui serait une progression à part entière, un peu comme un enfant qui n'aurait plus besoin de ses deux "roulettes" à l'arrière du vélo et continuerait avec ses deux seules roues.
Telimectar
Curateur de la Salle

Message  Grigan le Jeu 11 Déc 2008 - 18:08

l'homme ne saurait évoluer au plan physique si il continue à trouver systématiquement une solution technologique.
Grigan
Padawan
Padawan

Masculin Nombre de messages : 17

Message  Kailiana le Jeu 18 Déc 2008 - 9:44

Pourquoi un jeu devrait être instructif ? Comme KingArthur, je prend mon pied en jouant à Soul Calibur, qui est un jeu magnifique, mais un pur jeu de fight ! C'est violent (pas gore du tout) et ça défoule ! Peut être que les jeux "violent" sont un bien ? Ca permet de se défouler virtuellement au lieu d'agresser des gens dans la rue. Mieux vo s'attaquer à un samouraï dans un écran de télé qu'à une grand-mère dans la rue ! Je pense qu'aujourd'hui en France le monde est "calme", par "calme" j'entends que nous n'avons plus de "quêtes" à entreprendre, les seuls combats présents sont d'ordre économique ou politique (non violent). Peut être que la part "violente" de l'être humaine est frustrée et a besoin de s'exprimer. Certains jeux vidéo lui donne cette possibilité...
Kailiana
Ambacte
Ambacte

Féminin Nombre de messages : 64

Message  Telimectar le Jeu 18 Déc 2008 - 13:27

Hum et l'exterieur serait pas mieux que rester prostré devant un écran Question ?

Evidemment qu'il faut "un exutoir au naturel ardent de l'homme", mais je vois ça comme quelquechose de plus physique, et pas seulement intellectuel. (et me dites pas qu'avec la wii vous faites du sport sinon je me fâche tout rouge cramoisi)

De toute façon le but du projet est bien de rapprocher les Hommes de la Nature. Alors les jeux vidéo c'est sympa, mais ça ne peut pas être notre priorité, vous en conviendrez...

(mdr, et c'est moi qui doit dire ça, le gars accro à Europa barbarorum etc. Laughing )
Telimectar
Curateur de la Salle

Message  Kailiana le Jeu 18 Déc 2008 - 16:48

Ben avec la console, je peux me défouler pendant des heures, en faisant du sport sur le sol de Mère Nature je tiens 5min ... Et puis entre footing et combat de samouraï tu conviendras toi-même qu'il y en a un quand même vachement plus tentant que l'autre non ? Maintenant c'est sûr qu'une console n'a pas grand chose à faire sur un site médiéval lol
Kailiana
Ambacte
Ambacte

Message  Kailiana le Jeu 18 Déc 2008 - 16:49

Et puis pour ta gouverne sache que la PlayStation peut être très sportive pour les pouces, on peut même avoir des crampes Very Happy
Kailiana
Ambacte
Ambacte

Message  Telimectar le Jeu 18 Déc 2008 - 17:48

MDR chérimounette. tu aime les samouraï? mais qu'est ce que t'empêche de faire de l'Aikkido?
De toute façon, le footing, c'est pour les citadins (arf c'est vrai, tu ES une citadine mdr)
Telimectar
Curateur de la Salle

Message  Euryale le Jeu 18 Déc 2008 - 17:59

je deviens lourde je vous l'accorde. [édit. Teli. MDR Euryale : lourde toi? On aura tout entendu sur ce forum mdr]

mais dans le cas du défoulement violent et de quêtes fantastique pleine de d'amusement...

moi qui ai toujours été allergique aux cour de gym je recommande le jeux de rôle grandeur nature.

Des armes en mousse, et des parcours dans la nature ^^. L'imagination personnel est bien plus puissante que ce qui est tout prêt tout cuit. Vous ne serez jamais déçu avec vous même :p
Puis les capacité physique de chacun...c'est par des " bêtises" comme celles ci qu'on les découvre.
Euryale
moderator
moderator

Féminin Nombre de messages : 222

Voir le profil de l'utilisateur http://www.simplesite.com/Dunica

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut