progrès ou régression? obscurantisme ou modernité?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: progrès ou régression? obscurantisme ou modernité?

Message  Meneldil le Mer 5 Sep 2012 - 16:04

Oui, une retenue d'eau peut très bien offrir une énergie permanente, même avec un débit relativement modeste : un gros ruisseau qui coule toute l'année suffit.
Meneldil
Arquen
Arquen

Masculin Nombre de messages : 708

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tol-ardor.org/1Accueil.php

Revenir en haut Aller en bas

Message  Ashva le Mer 5 Sep 2012 - 17:23

Personnellement, je trouve qu'il n'y a rien de plus gracieux qu'un moulin à eau... A mon sens, c'est la façon de faire la plus belle (et l'harmonie de l'environnement est un enjeu essentiel).
Ashva
Arato
Arato

Masculin Nombre de messages : 275

Message  Meneldil le Mer 5 Sep 2012 - 19:18

Je suis bien d'accord. Mais une retenue dégage bien plus d'énergie. Ce n'est tout simplement pas le même usage.
Meneldil
Arquen
Arquen

Message  Pyro42 le Mer 5 Sep 2012 - 19:51

Meneldil a écrit:Je suis bien d'accord. Mais une retenue dégage bien plus d'énergie. Ce n'est tout simplement pas le même usage.

Meneldil, une retenue a pour but de "retenir" l'eau afin de la relâcher plus tard.
En gros, créer un potentiel, une pile en somme.

L'eau qui entre dans cette retenue vient d'elle même du cout d'eau. Quand la retenue est vide, que l'on a tout utilisé pour produire de l'énergie à un moment précis, il faut la remplir à nouveau. Et à ce moment précis, une partie du court d'eau est dédié au remplissage de la retenue, ce qui réduit la production.

Une retenue est extrêmement pratique pour gérer la production en énergie en fonction du besoin, mais ça ne créera pas plus d'énergie. Rien ne se perd, rien ne se créé, lois physique.

Néanmoins, en admettant que l'on ait une retenue assez grande pour engranger tout l'eau de notre ruisseau pendant la nuit, nous pourrions doubler par deux la productivité énergétique la journée. Vu que l'on utilise pas d'électricité quand on dort, c'est un bon calcul.
Pyro42
Padawan
Padawan

Message  Telimectar le Mer 5 Sep 2012 - 20:23

Justement Pyro, tu te trompes (pas dans ton raisonnement mais sur ce que dit l'ardorien)! Menel à raison, un moulin sur une retenue est plus puissant puisque c'est un moulin à eau "par dessus" (l'eau chute par dessus la roue), bien plus puissant que le moulin à eau "par dessous" qu'on trouve ordinairement sur un cours d'eau.

Le problème d'une retenue, c'est qu'elle interromps la circulation des animaux aquatiques, en particulier les espèces qui fraient en amont de leur lieu de vie.
Pour pallier à ce problème, c'est un bief qui alimentera le vivier et le moulin. Le cours d'eau sera laissé intact.

Curateur de la Salle

Masculin Nombre de messages : 1581

Voir le profil de l'utilisateur http://yomenie.forumzarbi.com

Message  Pyro42 le Mer 5 Sep 2012 - 20:48

Je vois, où tu veux en venir.
En fait, il s'agit plus d'une retenue ayant pour but de faire monter le niveau de l'eau.
Alors que de mon côté je parlais d'une retenue "en amont" afin de gérer le débit.

Bref, mal entendu écarté. Wink
Pyro42
Padawan
Padawan

Message  Meneldil le Ven 7 Sep 2012 - 14:57

Merci Teli, tu as parfaitement expliqué ce que je voulais dire. En effet, la retenue dont je parle n'a pour but que d'élever localement la profondeur du cours d'eau, afin de créer une forte pression en-dessous. Pour info, un mètre d'eau crée une pression d'1/10 de bar, c'est déjà considérable. Bien sûr, il faut avoir un terrain en pente, mais bon, des pentes de quelques mètres, on entre trouve quand même beaucoup, d'autant que Nilda ne va pas s'installer en Beauce. Wink

La première fois que j'avais vu ça, c'était chez un forgeron traditionnel ; il n'utilisait ni pétrole, ni électricité ; il actionnait son soufflet et son marteau uniquement avec une retenue d'un mètre, qui faisait tourner en continu un axe sur lequel on pouvait "brancher" un gros tronc ; l'axe faisait alors tourner le tronc à une vitesse considérable, très impressionnante, et ça pouvait actionner soit le soufflet, soit le marteau, soit les deux.
Meneldil
Arquen
Arquen

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut